Casques de type Apulo-Corinthien Le casque typique du Sud  de l'Italie

Ce type de casque est typiquement italique. Il est extrêmement prisé dans tout le Sud de la péninsule. Il puise son inspiration dans les modèles Corinthiens Grecs qui étaient portés sur la tête de cette façon, jusqu’au moment de l’affrontement final. Ils étaient alors rabattus sur le visage pour le combat. Les reconstitutions récentes ont d’ailleurs pu démontrer qu’il est quasiment impossible de le garder très longtemps dans la position baissée au combat, en plein soleil, Il y règne alors une chaleur  qui devient très vite insupportable, provoquant une transpiration qui brûle les yeux. C’est cela qui a probablement donné l’idée de fabriquer des modèles imitant la position renversée sur le crâne, beaucoup plus confortable par fortes chaleurs, et que l’on appellera plus tard Apulo-Corinthien.


Les modèles les plus anciens sont très richement ornés. Puis le modèle classique aura les yeux découpés comme les originaux, pour enfin ne devenir que des gravures au 3ème siècle avant JC. Bien qu’il existe plusieurs types de gravures, la plus populaire, et de très loin, représente deux sangliers se faisant face, comme sur le modèle reconstitué ici.


Bien qu’il n’existe, à ma connaissance,  qu’une ou deux peintures le montrant avec des paragnatides, il en est quasiment toujours dépourvu dans les faits.


Ce modèle restera extrêmement courant chez les Italiens du Sud jusqu'à la seconde guerre Punique. Il ne s’en trouve plus en fouilles hors de  l’Italie après cette période. Mais la lapidaire et les fresques continueront de le montrer quasiment jusqu'à la fin de la république.


Alors,  modèle de parade par la suite, ou tenue de tradition chez certains officiers ? On peut légitimement se poser la question. Il est certain que la tradition de porter des tenues inspirées des époques précédentes par les officiers Romains a perduré tout au long de leur histoire. Et il serait sans doute intéressant qu’un archéologue en étudie les raisons, et nous fasse profiter de ses conclusions à ce sujet.


Casque retrouvé  en Sicile D'un modèle ancien Casques de l'ancienne  collection Guttmann Casque  du  dernier modèlee Casque classifié comme  Negau  mais dont le style  préfigure ce que seront  les Apulo-Corinthiens AERA republique romaine Page Principale Gladius Hispaniensis Casis casque legionnaire romain #top armement des légionnaires Romains sous la république