Les casques de modèle Attique sont d’origine Grecque. Ils sont fabriqués essentiellement entre la fin du 4ème siècle et la première moitié du 2ème siècle.


Ces modèles seront très prisés en Grèce, mais aussi en Macédoine, en Thrace,  et jusque dans les armées Carthaginoises. Présents en Italie du Sud bien évidement, on en trouve des variantes en Italie centrale, souvent ornés de plumes et d’ailes décoratives en bronze.


Les Romains, outre les fabrications Italiques, ont certainement dû en piller de très beaux exemplaires lors de leurs différentes campagnes en Grèce lors du 2ème siècle.




Casque de type Attique Le futur casque des officiers

Ce modèle s’imposera de plus en plus parmi les gradés jusqu'à en devenir l’un des plus célèbres symboles dans son évolution ultime.


Représenté tant sur des poteries que sur des fresques et la lapidaire,  il existe des variantes à cimier central fixe.  Certains modèles sont très richement ornés, voire recouverts de tôle d’argent. Il a certainement dû exister des modèles recouverts de feuilles d’or, mais aucun n’a encore, à ma connaissance, été trouvé à ce jour.


Ce modèle particulier est daté de la fin du troisième siècle ou du début du second avant JC. Découvert en Thrace il n’est pas de fabrication Grecque et pourrait donc fort bien passer pour un exemplaire Romain.


Un modèle  d'Italie centrale Typique de ceux que portaient  les Samnites  aux 4ème et 5ème siècles avant JC Modèle daté  entre la fin  du 3ème siècle  et le début du  second avant JC Casques Attiques  clairement identifiables sur cette sculpture  de marins, conservée au musée du vatican Modèle de l'ancienne  collection Guttmann AERA republique romaine Page Principale Apulo-Corinthien Casis casque legionnaire romain #top armement des légionnaires Romains sous la république