La formule est certes un peu provocante. Mais quel « design » de casque militaire peut se vanter d’une carrière aussi longue ?
Inventé par les Celtes au 5ème siècle avant JC, il sera adopté par les Romains qui, après diverses évolutions, l’utiliseront jusqu'à la première moitié du premier siècle de notre ère.
Son adoption se fera assez rapidement, notamment dans le Nord et le centre de l’Italie, après la défaite contre les Gaulois de Brennus au 4ème siècle avant J.C.. Avec la création de la légion manipulaire et l’adoption du Scutum ainsi que du pilum, on le verra de plus en plus sous diverses formes, tant chez les romains que chez les Samnites et les Etrusques. A cette époque les modèles sont particulièrement bien travaillés et digne des meilleures productions Grecques et Etrusques.
On estime ses premières utilisations massives à partir de l’invasion de Pyrrhus. Il gagnera petit à petit du terrain pendant tout le troisième siècle avant J.C. sur les modèles attiques qui seront conservés par les officiers Il en est de même des modèles Apulo-Corinthien, très populaires dans le Sud de l’Italie, et que l’on ne trouvera plus en fouilles après la deuxième guerre punique.
A partir du deuxième siècle, sa production se verra un peu simplifiée au fur et à mesure de l’allongement des campagnes loin de l’Italie. On trouvera en conséquence ce type appelé B par la classification de H.Russel.Robinson en grande quantité sur les fouilles correspondantes à cette période. Il est fort probable qu’un certain nombre de types A, survivants de la seconde guerre Punique, soient toujours en service à cette même époque.
A la fin du deuxième siècle, suite aux réformes de Caius Marius ce type de casque sera produit en masse. Cette production entraînera une baisse de qualité et de finitions qui donneront les types C, moins arrondis, avec un bouton sommital simplifié à sa plus simple expression, ainsi que la disparition des cannelures sur les rebords des casques.