Pour cette dixième édition des Grands Jeux Romains Culturespaces a fait le pari d’installer un camp Romain en plein centre-ville. C’est à notre association qu’a été confié la lourde responsabilité de son animation.
Sur une surface de 1300 m2 , cinq jours d’animations étaient prévus. Le public a répondu présent est venu nombreux jusqu’à 4500 personnes en une journée.
Le stand de l’herboriste, explique l’utilisation des plantes à l’époque Romaine, mais plus particulièrement de leur utilisation dans les légions.
L’atelier sur les jeux antiques a rencontré un grand succès auprès du jeune public mais également chez les plus âgés.
L’atelier sur le travail du fil partant de la matière brute pour finir par le tissage a suscité un vif intérêt. Animé avec passion le public s’est montré très intéressé par les diverses démonstrations proposées.
La fabrication du pain militaire Romain est toujours aussi populaire avec un public toujours très nombreux autour de nos boulangers. Les enfants participent en nombre à moudre du grain avec la meule.
Le stand sur la beauté féminine animé avec passion a lui aussi rencontré son public. Outre les explications, la coiffure de celles qui ont voulu s’y essayer a remporté un franc succès.
Le Dr Alain Deyber qui dirige les fouilles du champ de bataille d’Arausio nous rend une visite fort amicale et très instructive.