Remise de récompenses par l’Empereur à Chris Haines qui a fondé la reconstitution Romaine en 1972. Il à été décoré par la Reine Elisabeth II de l’ordre du British Empire (MBE) pour sa contribution à la reconstitution Romaine.
Habituellement, nous ne nous mêlons jamais de politique moderne, mais exceptionnellement nous protestons ! Comment, en effet, rester sans rien dire devant la modification des programmes d’histoire et notamment de la disparition programmée du Latin et du Grec, considéré par certains comme langues mortes. Nous qui sommes des acteurs actifs de la défense de notre patrimoine et de notre histoire, et qui nous efforçons de mieux faire connaitre nos racines, nous ne pouvons pas accepter la situation actuelle. Un peuple sans mémoire collective est ouvert à toutes les manipulations possibles, et, à terme, condamné à disparaitre. Vouloir ignorer cela est totalement irresponsable.
C’est pour dénoncer cela que tous les reconstituteurs venus des différents pays Européens, et solidaires de la démarche des groupes Français, se sont allongés à nos cotés en signe de deuil.
Trois courageux et éloquents professeurs ainsi que parents d’élèves venus de régions différentes ont pris la parole à tour de rôle pour dénoncer cette situation.
Un grand merci à Alain Nice et toute son équipe pour une organisation remarquable. Merci également à la Ville de Marle d’avoir permis à ce festival d’avoir eu lieu une nouvelle fois.
Merci également à nos deux photographes du weekend Cathy et Claudia.
Merci enfin aux photographes professionnels qui réalisent des images qui font rêver : Jacques Maréchal et Bruno Hanniquet.