#souteniraera

AERA est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.Elle regroupe des amateurs passionnés dont le travail a un but essentiellement pédagogique. Au travers d’une présentation ludique, ils veulent intéresser un large public à l’histoire du patrimoine qui est le leur.


C’est ainsi qu’AERA intervient à la fois dans des musées, dans l’animation de conférences au sein d’universités et écoles ainsi que par l’organisation de spectacles historiques destinés au grand public et la réalisation de manifestations populaires de reconstitution.


Elle est ouverte à tous pour l’enrichissement de chacun.


Les vêtements historiques et objets utilisés sont des reconstitutions fidèles « à l’identique » d’artéfacts retrouvés dans des fouilles archéologiques. Ils permettent une intime compréhension de l’histoire pour les participants à ces manifestations et exerce un attrait certain sur un public d’adultes et d’enfants conquis par l’authenticité et le réalisme de la démarche.


Les initiateurs d’AERA ont voulu partir de zéro pour présenter une période historique européenne peu documentée et méconnue pour l’essentiel, qui a cependant bouleversé notre civilisation occidentale.


Tout a commencé par une longue période de recherches qui s’est étendue sur plusieurs années. Avant son terme, pas la moindre reconstruction n’a été entreprise. Puis, progressivement, grâce à l’appui de spécialistes, l’enthousiasme de ses membres a su venir à bout de tous les obstacles. Certes, retrouver l’authenticité historiques des sources n’est pas chose facile, mais réaliser des reconstitutions à l’identique est un défi autrement complexe.


Prenons un exemple simple : la laine utilisée doit être filée à la main, teinte selon la même technique et utilisant les mêmes pigments que dans l’antiquité avant d’être tissée sur un métier à main fidèlement reconstitué selon son modèle historique. L’étoffe ainsi obtenue permettra enfin la réalisation de vêtements authentiques jusqu’aux coutures.


Une telle rigueur est la condition essentielle d’une reconstitution hautement crédible. Elle est de règle pour la fabrication des tous les accessoires de cuir ou de métal qui le sont selon des standards vieux de 2000 ans. C’est elle également qui permet la diffusion de façon vivante et ludique d’une véritable connaissance de la civilisation romaine auprès d’un public de plus en plus en demande pour découvrir ses racines profondes face aux tentatives de globalisation de notre environnement.


Ce que la culture latine a apporté à notre société moderne, ce que notre patrimoine lui doit, est ainsi mis en valeur dans le respect de son authenticité, loin des clichés traditionnels et des images fallacieuses véhiculées par des spectacles plus proches des péplums hollywoodiens que de la beauté de la vérité historique.


Les animateurs d’AERA, tous bénévoles, ont consacré leur temps et leur argent pour que d’autres puissent partager leurs connaissances et leur idéal. Les sacrifices qu’ils se sont ainsi librement imposés trouvent leur compensation dans les yeux émerveillés de leur public ravi de découvrir un patrimoine qui constitue le socle de leur culture. C’est de la sorte qu’ils puisent l’énergie qui les pousse à aller de l’avant.


AERA, soutenue par les encouragements d’un public sans cesse plus nombreux et plus passionné, a l’ambition de se développer et de multiplier dans le futur ses reconstitutions et animations publiques. Pour ce faire, elle aura besoin de construire ou de faire construire plus d’équipements et matériels et de moyens financiers accrus.


AERA ne reçoit aucune subvention. Ses seules ressources sont les contributions de ses membres et celles générées par les évènements qu’elle organise.


Chacun de ses membres finance personnellement son équipement et s’investit selon ses moyens et ses capacités tout en acceptant les contraintes imposées par les déplacements inhérents aux divers évènements organisés dans toute l’Europe. Certains font de la recherche, d’autres fabriquent des équipements ou des objets. C’est cette approche pluridisciplinaire qui a permis l’acquisition progressive d’un savoir-faire et de connaissances garants de l’authenticité de la démarche.

C’est ce qui justifie la recherche de parrainages, et soutiens financiers divers susceptibles de trouver leur compensation par une large exposition lors des manifestations et publications réalisées. La destination des fonds ainsi obtenus sera exclusivement consacrée au financement de matériels et équipements collectif et fera l’objet d’une information régulière. Les dons ainsi collectés feront l’objet d’un reçu alors que les sponsorings pourront être, soit spécifiques à une manifestation ou à un thème, soit généraux.


Devant l’accroissement du champ de ses activités AERA est également susceptible d’intéresser des entreprises ouvertes au mécénat culturel et même permettre à certaines d’entre elles de réaliser avec leurs moyens propres des reproductions historiques d’équipements à utiliser avec indication d’origine lors des manifestations publiques.  


L’envoi de vos contributions par chèque à notre adresse seront les bienvenues. Pour la mise en place de sponsorings ou opérations de mécénat n’hésitez pas à nous contacter par mail.