La Tunique
La forme de cette tunique pour les soldats du 2ème siècle avant JC sera constituée d'un rectangle de tissus replié en 2 parties et percée en son centre d’un trou pour laisser sortir la tête, puis cousu sur les côtés après avoir laissé un espace libre pour les bras.
Une autre méthode historique est également possible, où l’on coud deux rectangles de tissus, en laissant là aussi des espaces libres pour la tête et les bras. Elle se porte au dessus des genoux, jusqu'à mi-cuisses. Bien souvent tissée un peu plus longue, elle sera repliée sur la ceinture ce qui lui donnera un plissé plus harmonieux, et qui formera une petite poche naturelle bien pratique sous la ceinture.
La tunique républicaine se porte beaucoup plus près du corps que les tuniques impériales plus tardives. Economie de tissus, mode??? la réponse mériterait d'être étudiée.
La Paenula
Manteau de voyage généralement accepté comme d’origine Italique et vraisemblablement étrusque, contrairement au sagum d’origine Celte.
En laine plus ou moins fine selon les saisons et, vraisemblablement encore, imprégnée de lanoline pour l’imperméabiliser. La lapidaire montre clairement que certains modèles comportant de nombreux petits plis ne peuvent être faits qu’avec un tissu relativement fin. Mais d’autres montrent exactement le contraire. De rares peintures en font voir dans des couleurs gris foncés, verts foncés, et, plus couramment, brun clair couleur camel.
Certains modèles sont cousus sur le devant, alors que d’autres comportent des boutons ronds, où encore en forme de bâtonnets.
Les dimensions données ici ne le sont qu’à titre indicatif, reconstituées pour le modèle que j’ai moi-même cousu.
Original d’une tunique d’époque Romaine.
On voit bien la coupe sans manches ainsi que les clavis rouges tissées à même la trame du tissu.
Ce type de tunique, typique des citoyens Romains peut être aussi bien portée par des soldats que par des civils.